Une huile de moteur est principalement à lubrifier les différents éléments du moteur et à limiter les frottements entre des pièces. Ici nous expliquons quelle est la différence entre une huile minérale et synthétique? Quelles sont les caractéristiques de chacune? Quels sont leurs avantages et désavantages?
Les deux types commencent avec pétrole brut. L’huile minérale est obtenue directement à partir du processus de raffinage et débarrassé de nombreuses impuretés afin d’être utilisé comme une huile moteur.
L’huile minérale est moins chère qu’une huile synthétique et contribue à optimiser la durée de la vie des composants.
Les huiles minérales:
Habituellement, les intervalles de vidange d’huile recommandés pour les voitures utilisant de l’huile minérale sont de 3000 kms, 5000 kms ou six mois (selon la première éventualité).
L’huile synthétique est soumises à un traitement chimique qui altère et améliore sa structure chimique. Donc, les huiles synthétiques ont de meilleures performances que les huiles minérales à des températures plus élevées et plus basses, mais ils sont plus chères que les huiles minérales. L’huile synthétique est aussi enrichie avec divers additifs (anti-usure, antioxydants, détergents, dispersants, anti-corrosion, anti-mousse, etc.) afin d’améliorer les performances du moteur. Il y a deux types des huiles synthétiques – semi-synthétiques etc entirement synthétique (100%).
Les huiles synthétiques:
Les huiles moteur synthétiques sont plus chères que les huiles minérales en raison des processus de fabrication.
Il est toujours préférable de consulter le manuel de votre fabricant ou de nous demander de rechercher les détails exacts de votre véhicule. Certains fabricants qui recommandent des huiles entièrement synthétiques (100%) suggèrent des intervalles de vidange d’huile tous les 10,000kms ou une fois par an (selon la première éventualité).
La viscosité est une mesure de la résistance à l’écoulement d’une huile. Il diminue (s’amincit) avec l’augmentation de la température et augmente (ou s’épaissit) avec la diminution de la température. Les avantages des huiles avec un indice de viscosité plus élevé sont une augmentation générale de la viscosité à des températures plus élevées, ce qui se traduit par une consommation d’huile moindre et une usure moindre.
Pour en savoir plus sur Quelle est la différence entre une huile minérale et synthétique? veuillez vous référer aux articles Wikipédia suivants:
Millers Oils produit des nombreuses huiles minérales, semi-synthétiques, synthétiques et nanotechnologiques. Voir notre boutique en ligne et des pages Info Produits pour plus de détails sur tous nos produits disponibles.