Mythes Entourant l’Huile

Millers Oils France » QFP » Autos de Route » Huiles Moteur Autos QFP » Mythes Entourant l’Huile
Millers Trident 5W30 Huile Moteur Semi Synthétique
Qu’est-ce qu’une huile semi-synthétique?
18th janvier 2018
Mythes Entourant l'Huile

Mythes Entourant l'Huile

Mythes Entourant l’Huile

Nous avons résumé certaines des choses importantes que vous devez savoir, afin que nous puissions dissiper certains des mythes entourant l’huile.

Comment comprendre les OEM, les spécifications, les approbations, les garanties et l’exemption par catégorie?

En ce qui concerne les huiles, deux expressions sont souvent utilisées: «conforme aux spécifications» et «approuvé par l’OEM».

Bien que ces expressions soient couramment utilisées, on demande souvent à Millers Oils quelle est la différence et affecte-t-elle vraiment la garantie du véhicule?

Ici, nous dissipons certains de ces mythes entourant l’huile, avec un rappel sur ces termes clés.

Qu’est-ce qu’un OEM?

OEM signifie le fabricant d’équipement d’origine, c’est-à-dire, l’entreprise qui a fabriqué votre véhicule.

Quelle est la différence entre une huile approuvée et une huile conforme aux spécifications?

Mythes Entourant l'Huile

Il existe des normes industrielles pour l‘huile, telles que l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA).   Cependant, le fabricant d’équipement d’origine a souvent ses propres normes ou spécifications pour l’huile qui peut être utilisée dans ses véhicules.

Ces spécifications sont mises à la disposition des mélangeurs d’huile, qui peuvent ensuite formuler des produits répondant aux critères.

 

Si une huile a été formulée conformément aux spécifications OEM, elle est décrite comme «conforme aux spécifications».  Pour autant, à ce stade, il n’est pas encore considéré comme homologué.

Une huile est approuvée par le OEM si elle a été soumise au constructeur du véhicule pour des tests et qu’il a confirmé qu’elle répond aux spécifications.  Une marque supplémentaire de la qualité du produit et de sa conformité pour un fonctionnement optimal de vos équipements.

Pour bénéficier de l’homologation, le lubrifiant est soumis à une série de tests précis et rigoureux. Ces tests peuvent être réalisés par le fabricant d’équipement ou par un laboratoire extérieur.  Chaque caractéristique essentiel du lubrifiant est contrôlé, inspecté, examiné.  Si le produit répond aux exigences imposées, l’OEM peut lui remettre son homologation.  Cette dernière marque la conformité du lubrifiant et fait figure de preuve que le produit est bien parfaitement adapté à l’utilisation à laquelle il est destiné.

Il est à noter qu’un lubrifiant peut bénéficier de plusieurs homologations, de la part de plusieurs fabricants différents.

Comment savoir si une huile «répond aux spécifications»?

Mythes Entourant l'Huile

Un lubrifiant est considéré comme conforme aux spécifications s’il est constitué de la bonne combinaison d’huiles et d’additifs, et s’il remplit avec succès une batterie de tests. Tout cela, dans le seul but de vous assurer un haut niveau de service lors de l’utilisation des lubrifiants.

L’OEM définit une liste de spécifications que le lubrifiant doit respecter pour des situations et des utilisations précises. Ces données servent de base pour la production du produit, aussi bien dans le choix des huiles et de ses additifs. Ces spécifications fixées par le fabricant définissent également des tests et ses limites. Le bon respect des indications publiées permet d’aboutir à la production d’un lubrifiant dit « Conforme aux spécifications ».

Un lubrifiant homologué, c’est l’assurance de choisir un produit fiable, de qualité, qui contribuera au bon fonctionnement et à la bonne protection de vos véhicules.  Les exigences concernent aussi bien la viscosité du lubrifiant que ses différentes propriétés de protection.

Si j’utilise une huile «conforme aux spécifications», cela invalidera-t-il ma garantie?

La réponse est «non».

Une huile conforme aux spécifications n’annulera pas votre garantie.

Mythes Entourant l'Huile

Cependant, en examinant cela plus en détail, il convient de mentionner qu’en 2003, la Commission Européenne a introduit le règlement général d’exemption par catégorie (RGEC), qui est une loi qui met fin aux activités déloyales qui empêchent la concurrence.  Il prévoit les conditions de compatibilité des aides qui sont exemptées de notification à la Commission européenne.

Dans le contexte de l’huile, cela signifie que les automobilistes peuvent faire entretenir ou réparer leurs véhicules dans l’atelier de leur choix sans invalider la garantie de leur fabricant, à condition que le travail, les pièces et l’huile soient de qualité appropriée et correspondant à celle du fabricant.

En termes simples, si une huile répond aux spécifications OEM, il s’agit de la même norme que l’huile approuvée par l’OEM et n’annulera pas votre garantie.

 

Nous espérons que vous avez aimé lire nos points de vue sur les mythes entourant l’huile. Pour plus d’informations sur les produits Millers Oils, d’autres extraits concernant les mythes entourant l’huile, et laquelle de nos huiles répond à votre OEM, SVP utilisez le formulaire Contactez Nous ou appelez-nous au 05 55 78 54 20.

Cara Samways
Cara Samways
Gérante – Millers Oils France. Cara est le propriétaire/la gérante de la SARL Adinvenio qui fournit les produits Millers Oils aux particuliers, garages/ateliers, l'équipes de course et les commerces dans toute la France. La famille de Cara a été impliquée dans les voitures classiques et les courses automobiles pendant de nombreuses années. Cara a passé une grande partie de son enfance à Silverstone et sur d'autres pistes de course au Royaume-Uni. Intérêts: les courses automobile, la photographie, la faune et la flore.